
Le référentiel RSE testé par les membres du Club Déméter
Lancé à l’initiative du ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le référentiel RSE en Logistique a pour vocation d’accompagner les entreprises du secteur dans une démarche de responsabilité sociétale. Le Club Déméter Logistique Responsable, dont les travaux couvrent les champs de la RSE, a souhaité soutenir et encourager cette initiative en prenant part à un pilote.
Particulièrement destiné aux petites et moyennes entreprises, ce référentiel est un guide « d’engagement volontaire » qui a pour objectif de faciliter les échanges entre donneurs d’ordres et prestataires de services logistiques, notamment lors des appels d’offres.
Sept membres de l’association Déméter Logistique Responsable (Carrefour – CHEP – Coca-Cola – FM logistic – Küehne + Nagel – Martin Brower – STEF) se sont portés volontaires pour tester ce dispositif avant sa mise en œuvre, prévue au cours du premier trimestre 2019.
Les retours d’expérience sont positifs et les primo-utilisateurs confirment que le dispositif est de nature à accompagner les entreprises dans leur développement RSE, devenu aujourd’hui incontournable.
A l’issu de la période de test, le Club Déméter Logistique Responsabl a réalisé une enquête auprès des membres impliqués dont le retour permet de dresser une synthèse globale de leur appropriation du référentiel.
> Pour découvrir les résultats de cette enquête et les témoignages des entreprises participantes, téléchargez le communiqué de presse