Agence conseil en communication responsable

Sortie du 11e baromètre CPV Associés/Déméter

 L’enquête annuelle réalisée par CPV Associés et le Club Déméter concerne les pratiques des membres de l’association en matière de logistique responsable. Pour cette onzième édition, quatre sujets illustrant les enjeux actuels des membres ont été retenus.

 Nouvelles technologie transport 

Malgré les contraintes de tous ordres (technologies, autonomie énergétique des véhicules, réseau de distribution de l’énergie), on observe une tendance marquée parmi les membres du Club à expérimenter et à développer des technologies véhicules avec des énergies alternatives au diésel notamment GNV et électrique, en milieu urbain.
La transition énergétique impose une réflexion d’ensemble des schémas directeurs logistiques pour les plus impliqués. Les surcoûts liés à la technologie entrainent une recherche de compensation au travers d’une nouvelle étape d’optimisation et de partage des moyens et des réseaux. 

Logistique urbaine

Un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 en milieu urbain, est plutôt perçu comme une opportunité à saisir par les entreprises qui sont les véritables protagonistes de la transformation.
De multiples solutions souvent innovantes et en rupture avec les pratiques communes, se combinent, soutenues par la digitalisation des outils et une forte activité d’innovations.
Des attentes s’expriment vis-à-vis des pouvoirs publics et des collectivités territoriales pour fixer et harmoniser les cadres réglementaires promouvant l’équité et l’encouragement des pratiques vertueuses telles que celles mises en place par le Club Déméter. 

Omnicanalité et chaîne logistique

L’omnicanalité et les nouveaux entrants sur le marché de l’e-commerce imposent de profonds changements des pratiques logistiques de plus en plus en relation étroite avec les offres commerciales et marketing des entreprises.
Les complexités de pilotage et d’optimisation des flux entrainent de fortes attentes pour des offres nouvelles de prestations et d’outils qui supposent aussi des partenariats solides et une vision à moyen et long terme des dispositifs à mettre en action.

Management de la chaîne logistique 

Le consommateur devient acteur d’influence des chaines logistiques en faisant jouer la concurrence en termes de services, d’avantages personnalisés et de sécurité sur le cycle complet du produit.
La prévision des besoins et la substituabilité des différents canaux de distribution sont des enjeux complexes à résoudre pour les chaînes logistiques au plus près des stratégies des firmes. 

-> Télécharger le communiqué de presse
-> www.club-demeter.fr