Agence conseil en communication responsable

Le dispositif “Plus chaud, moins cher” aide le Gard à se chauffer moins cher !

Plus de 300 chantiers sont prévus dans le Gard d’ici le 31 mars, date de clôture de cette offre à la fois solidaire et environnementale, qui propose l’isolation de combles perdus à partir d’un euro le m2. Les bénéficiaires pourront ainsi réduire jusqu’à 30 % leur facture d’énergie.Lancée en 2016 au niveau national, cette offre qui s’appuie sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) piloté par le ministère de l’Environnement de l’Energie, et de la Mer, est mise en place par EnerSaM. Elle permet aux propriétaires ou aux locataires de maison individuelle de réduire leur facture d’énergie et d’augmenter jusqu’à 4 degrés la température intérieure de leur habitat. Une bonne isolation permet de conserver la chaleur l’hiver mais aussi de s’en protéger l’été. Une offre spécifique a été proposée dans le Gard – l’un des départements français les moins subventionnés – depuis début novembre et a déjà donné lieu à la réalisation de plus d’une centaine de chantiers. Plus de 600 chantiers ont déjà été réalisés dans l’hexagone.

Les travaux d’isolation à partir 1 €/m2

Ce dispositif est accessible à tous, propriétaires ou locataires de maison individuelle qui ont des combles accessibles et non occupés ayant besoin d’être isolés, et ce, sans aucune limitation de surface à traiter. ”Plus chaud moins cher” s’occupe de toutes les démarches administratives, coordonne les travaux et peut financer la quasi-totalité de la facture des travaux. L’isolation thermique est réalisée par le soufflage homogène de flocons de laine minérale.

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire de contact disponible sur le site www.pluschaudmoinscher.fr ou à contacter un conseiller au 0 805 383 383 (appel gratuit depuis fixe et mobile).

Le niveau de prise en charge des travaux d’isolation dépendant du niveau de ressources, il est réservé en priorité aux ménages les plus modestes. Cela étant, tout le monde peut en profiter, quels que soient les revenus. Toutefois, selon les conditions de ressources des foyers, le prix au m2 peut évoluer. Egalement, les intéressés pourront bénéficier d’un crédit d’impôt supplémentaire.

« Plus chaud, moins cher » est un dispositif inédit qui permet de faire reculer la précarité énergétique

Dans beaucoup de logements, l’absence d’isolation est une situation d’urgence qui doit trouver une solution durable. L’accès à l’énergie à bas prix est révolu et a pour conséquence de sanctionner une partie croissante de la population qui ne peut plus faire face aux dépenses. Environ deux millions de foyers ne peuvent plus régler les factures de gaz, d’électricité ou de fioul, du fait de leur situation financière et de la qualité de leur habitat. Sont particulièrement touchés, les agriculteurs avec 26 % de foyers en précarité énergétique et 19 % pour les retraités. Ce dispositif a pour objectif de contribuer à l’effort de rénovation énergétique des foyers exigé par le Gouvernement en 2015. A la fois solidaire et environnemental, il vise à octroyer une éco-prime aux ménages afin de financer leurs travaux d’isolation thermique. Des combles de maison non ou mal isolés représentent un gouffre économique considérable avec une perte de chaleur intérieure pouvant dépasser les 4 degrés et l’apparition d’humidité liée à la variation de température. En plus de constituer un sérieux problème pour le budget chauffage, il s’agit d’une réelle entrave à la santé pour certains et à une qualité de vie acceptable pour tous.