Agence conseil en communication responsable

Mercareon optimise la gestion des approvisionnements de Carrefour

La plate-forme Cloud collaborative Mercareon dédiée à la grande distribution a été créée par Transporeon.

Utilisée par Carrefour, la solution permet de fluidifier les approvisionnements des entrepôts du distributeur et de restaurer une relation de confiance entre l’enseigne et ses fournisseurs.

Pour réduire les problèmes récurrents de défaut, de retard ou de non-conformité des livraisons fournisseurs sur ses entrepôts, Carrefour avait besoin d’un outil permettant de mieux réguler ses flux de réception de marchandises. La plate-forme Mercareon permet à Carrefour de mieux planifier et contrôler ses flux de réception pour adapter en conséquence le plan de charge de ses entrepôts afin d’améliorer la disponibilité des produits en magasin. Les fournisseurs fiabilisent ainsi leurs livraisons aux entrepôts Carrefour en réduisant les anomalies et donc les pénalités correspondantes.

Les transporteurs disposent dorénavant de la souplesse nécessaire de prise de rendez-vous pour accroître leur productivité en diminuant leur temps de passage ou d’attente sur les entrepôts de l’enseigne.

Tout d’abord testée sur deux entrepôts lors de la phase de « proof of concept », la solution a été déployée avec succès, dès l’été 2019, sur 32 des entrepôts Carrefour en France, en seulement sept mois.

« Avec Mercareon, notre taux de défaut de livraison est passé de 8 % à 4 % sur l’ensemble de nos approvisionnements d’entrepôts. Surtout, la plateforme nous a permis de retrouver une relation de confiance avec nos fournisseurs et les prestataires de transport, en toute transparence par une information partagée et incontestable. Ce qui conduit à diminuer les litiges de livraison et à faciliter le traitement des contestations » déclare Jean-Michel Lechat, directeur Organisation et Méthode Logistique France et Ouest de Carrefour.

Carrefour compte l’étendre très prochainement à d’autres de ses sites…