Agence conseil en communication responsable

Logistique urbaine : nouvelle expérimentation du Club Déméter Logistique Responsable

Le Groupe Monoprix, en partenariat avec le Club Déméter et la ville de Strasbourg, s’engage à réduire la pollution et le bruit dans le centre-ville de Strasbourg.

La logistique urbaine joue un rôle clé pour l’attractivité commerciale de la Grande Île de Strasbourg. Le commerce se transformant, il est nécessaire d’accompagner les pratiques de livraison pour minimiser l’impact du bruit, de la pollution, de la congestion du trafic tout en améliorant la sécurité des riverains et en réduisant l’empreinte carbone.
Préserver les qualités de vie, de l’air et du patrimoine historique constitue la priorité de la ville de Strasbourg. 

Partant de ce constat, le Club Déméter s’est rapproché de la ville de Strasbourg pour imaginer une expérimentation permettant de limiter les externalités négatives induites par les livraisons urbaines.
Un pilote a donc été conçu avec le Groupe Monoprix (membre du club Déméter) pour la livraison de ses enseignes au centre-ville de Strasbourg. Celle-ci a été lancée début mai dernier afin d’évaluer les performances de la nouvelle organisation des livraisons du groupe dédiée au centre-ville de Strasbourg.
Le test propose de mutualiser les points de livraison, tout en testant la performance d’un véhicule GNV de nouvelle génération, l’usage des véhicules propres et une meilleure prise en compte du bruit.

La Ville de Strasbourg, qui par délibération du 23 octobre 2017 annonçait son objectif de sortie du diesel pour les véhicules de livraisons à la fin de l’année 2020, sur le secteur de la Grande-Ile, a reçu favorablement cette initiative.
Celle-ci combine plusieurs innovations dont la performance sera évaluée par l’équipe du Centre de Gestion Scientifique de l’Ecole des Mines de Paris. 

Pour en savoir plus sur cette expérimentation, cliquez ici.