Agence conseil en communication responsable

Livrer la nuit, sans bruit c’est moins de pollution et moins de congestion !

La Ville de Paris, le Club Déméter, Bruitparif et Certibruit testent les livraisons en horaires décalés dans le 13e arrondissement parisien. Cette expérimentation de livraisons silencieuses en horaires décalés vise à mieux en comprendre les leviers et les freins.
Orchestrée par le Club Déméter et déployée sur des points de vente de certaines de ses enseignes membres, l’expérimentation s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de réduire les différentes nuisances qui impactent la santé Parisiens. L’enjeu étant de construire une ville post carbone en luttant notamment contre les pollutions atmosphériques et sonores.

La Ville souhaite, entre autres, favoriser les livraisons à horaires décalés (tard le soir, tôt le matin) ; des pratiques encore trop peu développées, alors qu’elles réduisent la présence des véhicules de livraison pendant les heures de déplacement des riverains et aussi la pollution. Le plan d’action qu’elle est en train d’élaborer sur la logistique urbaine traitera de ces livraisons décalées avec une vigilance sur les conditions de travail des personnels de la distribution urbaine.

Pour ce faire une palette d’engagements est nécessaire, en particulier pour s’assurer de réduire au maximum le bruit et ne pas perturber les riverains. Il s’agit notamment de l’utilisation de véhicules et de matériels silencieux ainsi que de la formation adaptée des chauffeurs et des réceptionnaires. Certains points de vente vont, et c’est souhaitable, jusqu’à la labellisation Certibruit. Pour rappel, le règlement marchandises de 2006 permet des livraisons la nuit avec des camions porteurs de grande taille à la condition qu’ils soient respectueux du cadre de vie des riverains et des émissions de bruit. Enfin, les véhicules silencieux, de dernière génération, sont également plus respectueux de l’environnement et réduisent les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air.

Livraison Auchan – Photo : Emily Mérick

Menée depuis le 3 mai jusqu’au 31 juillet, cette expérimentation porte sur une dizaine de points de vente : Biocoop, Carrefours Market et City, Martin Brower, Naturalia et Monoprix, Casino, librairie Jonas. Le 13e arrondissement a été sélectionné en raison de sa forte densité commerciale et de sa capacité à attirer des innovations urbaines.

Lire le communiqué