Agence conseil en communication responsable

Les lauréats de l’Appel à Projets Innovants 2017

Trois lauréats pour la cinquième édition de l’API Déméter.
Les solutions seront testées « grandeur nature » au sein des entreprises membres de l’association, à partir du second semestre 2017.

Dashdoc est le premier service de lettres de voiture et CMR électroniques en France. Développée avec des professionnels du transport routier de marchandises, la solution permet de gagner du temps, de facturer instantanément et d’offrir le meilleur service client aux donneurs d’ordres, expéditeurs et destinataires. Elle permet aussi un suivi de livraison en temps réel et l’accélération du processus de facturation. Dashdoc fonctionne pour les documents de transports nationaux et internationaux dans les pays ayant ratifié le protocole eCMR. C’est le premier service français de lettres de voiture électroniques validé par la DGITM et agréé par le Ministère du transport belge. La solution est actuellement en phase d’expérimentation avec des donneurs d’ordres.

TwinswHeel est un droïde autonome (drone terrestre) destiné à la logistique du dernier kilomètre pour les villes de demain et les sites fermés, sans intervention humaine. Ce petit véhicule électrique peut porter jusqu’à 40 kg et se déplace jusqu’à 30 km/h de façon complètement autonome. Il est capable de livrer des colis, de la nourriture, etc… sur les sites industriels pour venir seconder les caristes classiques et logisticiens. Le droïde redonne plus de liberté aux experts de la logistique sur sites fermés comme les grandes usines de production ou les centres de logistique. Il peut se déplacer sur tous types de sols et n’a pas besoin d’installation particulière. Il permet le transport de petits colis à la demande sur site fermé intérieur et extérieur. Dans son cœur, le droïde embarque les derniers développements de l’intelligence artificielle que l’on retrouve dans la plupart des véhicules autonomes et les robots.

Le Harnais Hintek améliore les conditions de travail en diminuant la fatigue du manutentionnaire. Il permet une utilisation dans des zones où les chariots ou diables ne peuvent pas être utilisés en raison de l’encombrement ou du sol irrégulier. Le système permet de répartir le poids sur le haut du corps, soulageant ainsi les utilisateurs de la fatigue musculaire. Cette solution est donc directement liée à la réduction des TMS. Par ailleurs, le harnais peut également être utilisé dans le cadre d’un retour à l’emploi après un arrêt maladie. L’amélioration des conditions de travail (main libérée et meilleure posture), a été appréciée par les utilisateurs. La solution est actuellement testée dans plusieurs entreprises, dont : STEF, GEODIS, FM Logistique, Lyreco, Leroy Merlin, UPS, La Poste.