Agence conseil en communication responsable

La nuit, le bruit ça nuit !

Lors d’un colloque sur la Logistique Urbaine organisé à la CCI de Bordeaux le 11 octobre dernier, la métropole de Bordeaux et le Club Déméter Environnement et Logistique ont présenté aux Elus le bilan d’une expérimentation de livraisons nocturnes et silencieuses.

Réalisée sur la métropole, de janvier à juin 2016 sur 20 points de vente entre 22h00 et 7h00, elle met en évidence des chiffres étonnants, dont une réduction de 38 % de CO2 et de 24 % du taux d’occupation de la voirie. Ce nouveau schéma permettrait de poursuivre la dynamisation du centre-ville tout en réduisant les nuisances (pollution, bruit, sécurité et encombrement) liées à la circulation des marchandises.

Cette expérimentation permet d’entrevoir d’intéressantes opportunités pour une meilleure intégration du transport de marchandise dans le plan de déplacement urbain de la ville. Les bénéfices concernent également la qualité de l’air, la congestion du trafic et le partage de l’espace public (occupation abusive de la voirie…). Trois scénarios ont été étudiés :

  • Le changement des moyens et du process sans changement d’horaires,
  • changements d’horaires, de moyens et de process,
  • changements d’horaires, de moyens et de process ET de gabarit des véhicules.

Ce dernier scénario présente à l’évidence un bilan très positif du à l’optimisation du gabarit des véhicules qui passe de 7,5 tonnes à 26 tonnes. Cette bascule représente une efficacité énergétique évidente, mais aussi des bénéfices en termes d’encombrement. En effet, pour un volume identique, le nombre de livraisons passe de 10 à 3 par semaine. Les véhicules sont plus gros, mais les fréquences de livraisons sont très réduites. Sur une semaine cela représente une baisse des distances parcourues de l’ordre de 53%.