Agence conseil en communication responsable

EnerCit’IF remporte la consultation de la Ville de Paris pour l’installation de 9 centrales solaires citoyennes

Le 2 avril dernier, le Conseil de Paris a attribué à la coopérative parisienne EnerCit’IF la mise à disposition des toitures de neuf écoles, collèges et centre d’animation parisiens, pour y installer les premières centrales solaires citoyennes de la capitale. Pour financer, installer et exploiter ces premières centrales solaires, EnerCit’IF compte sur le financement participatif et en appelle aux Parisiens qui veulent agir concrètement pour la transition énergétique. Ils peuvent dès à présent rejoindre la coopérative pour devenir co producteurs d’électricité verte et contribuer au Plan Climat de Paris.

Aux côtés du premier cercle de sociétaires d’une quarantaine de Parisiens de tous horizons (étudiants, salariés, travailleurs indépendants, retraités…), chacun peut prendre entre une et dix parts (100 € la part) dans la société à gouvernance coopérative. Grâce à cette épargne participative, les citoyens peuvent donc agir à la fois pour la planète et pour leur quartier, avec l’assurance que chaque voix compte.

Avec le GIEC (Prix Nobel de la Paix 2007) dont il a été le vice-président du groupe scientifique de 2002 à 2015, Jean Jouzel ne cesse d’alerter sur l’ampleur du dérèglement climatique et l’urgence à agir pour renverser la tendance : « pour côtoyer la neutralité carbone en France en 2050, c’est maintenant qu’il faut passer la vitesse supérieure et je suis convaincu que la participation active des citoyens est un levier majeur pour y arriver ». Ce qui l’amène à soutenir Enercitif : “Parce que l’urgence climatique est là, parce que le changement est entre nos mains, je soutiens le projet d’Enercitif et invite les Parisiens à rejoindre cette belle aventure collective”. 

> Télécharger le communiqué de presse.

> Site : www.enercitif.org