
Enercitif : 12 nouvelles centrales solaires à Paris
Le Conseil de Paris a voté l’attribution à la coopérative citoyenne Enercitif d’un marché de concession de services pour la construction et l’exploitation de 12 centrales photovoltaïques, pour une puissance de 750 kWc, installées sur des bâtiments municipaux : écoles, collèges et centres sportifs.
Lors de sa séance de juillet, le Conseil de Paris a voté l’attribution à la coopérative citoyenne Enercitif d’un marché de concession de services pour la construction et l’exploitation de 12 centrales photovoltaïques, pour une puissance de 750 kWc, sur des bâtiments du patrimoine municipal. Dès le début de 2025, la coopérative proposera à tous les Parisiens qui souhaitent agir pour la transition énergétique de la rejoindre pour participer au développement et au financement de ce projet.
Dans le cadre de son programme « Energieculteurs », inscrit dans les objectifs de développement des énergies renouvelables du Plan Climat, la Ville de Paris a lancé en janvier 2023 un appel à candidatures pour 12 installations solaires. Retenue lors de cette première phase, Enercitif a déposé une offre en novembre 2023 et qui vient d’être choisie par le Conseil de Paris.
Installés sur les toitures de 12 bâtiments municipaux, écoles, collèges, centres sportifs… ce sont près de 4 000 m² de panneaux solaires qui vont produire pendant plus de trente ans une électricité décarbonée, consommée directement par les établissements concernés et plusieurs autres bâtiments municipaux proches, dans le cadre d’une opération dite d’autoconsommation collective patrimoniale.
Maintenant lauréate, Enercitif va porter l’ensemble de l’opération, en mobilisant le financement citoyen, en pilotant la construction des installations avec des entreprises franciliennes et en assurant l’exploitation pendant 15 ans. Au terme de cette période, les centrales solaires seront remises à la Ville de Paris qui continuera à les exploiter pendant encore au moins 15 autres années.
Avec ce nouveau projet, la coopérative va quasiment doubler sa puissance installée (actuellement 850 kWc cumulés) et ambitionne de rassembler plus de 200 nouveaux membres, au travers d’une levée de fonds citoyenne. Une nouvelle phase dans son développement qui va mobiliser l’équipe de bénévoles qui l’anime, mais aussi permettre la création d’un emploi sur la période de construction qui s’étalera jusqu’à fin 2027. Les co-présidents d’Enercitif, Patrick Gèze et Gilles Wintrebert, ainsi que les collectifs franciliens associés à la coopérative, rappellent d’une même voix que « face à l’urgence climatique, l’inaction n’est plus possible. Chacun peut agir dès maintenant grâce à deux leviers : la sobriété et les énergies renouvelables. Enercitif appelle les habitants de Paris et des environs à la rejoindre pour participer concrètement à ce défi ».
