Agence conseil en communication responsable

Collaboration vertueuse

CHEP, TRANSALLIANCE et U Log (société logistique de Système U) viennent d’inaugurer à Mulhouse un centre de tri et de réparation de palettes bleues. L’originalité de ce centre de service est d’être intégré in-situ sur la plate-forme logistique U Log. Ce projet industriel collaboratif inédit, axé sur la mutualisation à la fois de surface et de transport, démontre la capacité des trois acteurs de la supply chain à innover et développer leur partenariat en faveur de l’économie circulaire, de l’environnement, et de l’emploi.

C’est la plate-forme logistique U Log basée à Mulhouse qui accueille ce centre de tri et de réparation de palettes CHEP. Installé sur une surface de 2000 m2 disponible au sein de la zone d’expédition du site logistique de U Log, cet atelier, équipé d’une machine de tri automatisée, est opéré par le transporteur et logisticien TRANSALLIANCE. Il a vocation à traiter 350 000 palettes (de toute nature) par an récupérées dans les magasins U ou sur entrepôts, avec une capacité de tri de 360 palettes/heure et peut réparer les palettes bleues jusqu’à 30 unités/heure. L’automatisation du tri a permis d’augmenter la productivité mais aussi d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs.

Après avoir identifié les fournisseurs de Système U, également clients CHEP, U Log peut renvoyer ses camions en complet avec des palettes CHEP. Le nombre de kilomètres à vide est donc réduit. Pour les autres lignes, TRANSALLIANCE gère l’expédition des palettes vers les clients CHEP directement à partir de cette plateforme.

Pour faire fonctionner ce centre de services in-situ, cinq collaborateurs (un chef d’équipe, 3 opérateurs de ligne et un cariste) ont été embauchés sur place par TRANSALLIANCE.

> Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici