Agence conseil en communication responsable

Collaboration “mega format” orchestrée par CHEP

CHEP pilote une collaboration transport prometteuse entre Henkel – le groupe international dédié à l’industrie et aux biens de consommation  et CAPSA FOOD – le leader du marché laitier en Espagne qui partagent un Duo Trailer pour leurs trajets communs en Espagne avec l’objectif annuel d’éviter 250 000 kilomètres à vide et de réduire de 115 tonnes leurs émissions de CO2e.


Ce projet qui s’inscrit dans le programme solutions de transport collaboratif de CHEP depuis six ans réunit, en Europe, plus de 220 clients engagés dans l’optimisation logistique. Bénéficiant d’une visibilité unique sur les millions de mouvements de ses clients, et de l’efficience du Big Data, CHEP peut identifier les synergies et les opportunités de partage pour ses opérations avec ses clients, mais aussi entre les clients eux-mêmes.
La plus grande solution de transport routier en Europe
La relation étroite entre CHEP et ses clients Henkel et CAPSA FOOD, depuis plus de 10 ans, repose sur la confiance, la transparence mais aussi sur la confidentialité de leurs données. Pour le déploiement de ce projet, CHEP a dû étudier les différentes alternatives de transport, les analyses de coûts, la gestion opérationnelle et sélectionner le transporteur : ATD – prestataire espagnol référent de CAPSA FOOD. Les flux des deux industriels sont effectués par un tracteur (Euro 6) équipé de deux remorques standard – d’une longueur de 31,75 mètres, la plus grande solution de transport routier en Europe. L’utilisation de ce véhicule hors normes permet de réduire les émissions de CO2 de 25 à 30 % par trajet, par rapport à l’utilisation d’un véhicule traditionnel.
Pour Eugenio Vila, responsable de la logistique des achats pour l’Europe du Sud chez Henkel : « Participer à ce projet représente une étape passionnante vers la collaboration logistique pour notre entreprise. Le duo trailer nous permet de réduire les émissions carbone tout en transportant deux fois plus de charge dans un camion que tout autre moyen conventionnel, cette solution permettra donc d’optimiser davantage nos flux transport. »

Henkel et CAPSA FOOD partagent la remorque duo pour trois allers-retours par semaine pour les expéditions et les livraisons effectuées entre Madrid et la Catalogne (700 km), soit environ 4 200 km hebdomadaires. Avec une capacité de chargement de 66 palettes 80X120, le Duo Trailer permettra d’éviter chaque année 250 000 kilomètres à vide, soit environ 115 tonnes de
CO2 en moins émises dans l’atmosphère. « Le développement d’une culture de collaboration au sein des entreprises de produits de grande consommation est essentiel dans un monde confronté à une demande exponentielle et à l’impératif de réduire notre empreinte environnementale, qui n’a jamais été aussi fort », souligne Adrián Fariña, responsable des transports chez CAPSA FOOD.

Le programme Zero Waste World
Les solutions de transport collaboratif de CHEP font partie de son programme Zero Waste World (ZWW), une collaboration de travail qui rassemble les principaux distributeurs et industriels autour de la création de supply chain innovantes et durables. Outre l’éradication des kilomètres de transport à vide, ZWW se concentre également sur l’élimination des déchets physiques et l’optimisation des chaînes d’approvisionnement.
Le système circulaire de CHEP associé à ses services et solutions permet d’élargir le champ des possibles en matière de collaboration. CHEP ayant la visibilité sur les milliers de flux clients pilotés par des plateformes intelligentes, d’innombrables itinéraires et modes de transport partagés
peuvent être identifiés (camion traditionnel, Duo Trailer, train, etc.).
Ce programme Zero Waste World, en cours de déploiement international, affiche déjà des résultats prometteurs soutenant ainsi les objectifs « développement durable » du groupe.