Agence conseil en communication responsable

CHEP prend le train avec Nestlé Waters et Combronde

Le logisticien CHEP, la plateforme logistique Combronde et le minéralier Nestlé Waters France ont redessiné leur modèle logistique grâce à la mise en place d’une double boucle ferroviaire et routière. Elles sont désormais réunies au sein d’une collaboration en circuit quasi fermé et totalement intégré avec zéro kilomètre perdu pour le transport des palettes CHEP. Cette initiative permet d’éviter, pour CHEP, la mise en circulation de 3700 camions par an, contribuant à une réduction des émissions de 600 tonnes d’équivalent CO2.

Un modèle logistique opérationnel depuis juillet 2020

Cette boucle logistique débute dans les Vosges, où Nestlé Waters France, charge au cœur de son usine, des trains avec son eau minérale naturelle VITTEL®, en direction de l’Ouest de la France.

Arrivés sur la plate-forme logistique embranchée fer de Combronde, à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), les trains sont déchargés : l’eau minérale naturelle VITTEL® est livrée par voie routière aux enseignes de la grande distribution sur la région Ouest. Après la livraison, CHEP utilise la même flotte routière pour acheminer ses palettes vides vers le centre de service Combronde à Montreuil-Bellay, où, chaque année, plus d’1,5 million de palettes sont remises en état et conditionnées dans une nouvelle unité automatisée annexée à l’entrepôt logistique ferroviaire.
Enfin, le groupe Combronde charge les palettes CHEP prêtes à l’emploi sur les trains à destination de l’Est de la France, à l’usine de Nestlé Waters dans les Vosges.

Le défi à relever

Nestlé Waters France cherchant constamment à limiter les impacts de son activité sur l’environnement, avait à cœur de trouver un partenaire pour charger les trains circulant à vide du centre de distribution de Combronde, à Montreuil-Bellay, vers son usine située à Vittel (Vosges).
CHEP, dont le système de location-gestion de palettes repose sur le modèle de l’économie circulaire mais aussi sur des synergies transport, a proposé d’optimiser ce train retour en y transportant ses palettes vides. À cela, CHEP a ajouté une boucle routière avec l’implantation, à l’interconnexion des 2 boucles, d’un centre de service automatisé sur le site logistique de Combronde.
Le groupe Combronde qui développe des solutions vertueuses de report modal, a su réunir les besoins de ses 2 clients. Sa plateforme logistique embranchée fer permet une grande agilité pour déployer cette collaboration à la fois ferroviaire et routière, unique en France. Camions, trains, itinéraires et ressources ont pu été partagés malgré un contexte sanitaire inédit.

Un projet vertueux qui s’inscrit dans le programme national FRET21

CHEP, en rejoignant le programme FRET 21, s’est engagé, en 3 ans, à réduire d’au moins 7% ses émissions d’équivalent CO². Dans ce contexte, CHEP a su proposer un projet novateur à l’embouteilleur d’eaux minérales naturelles, en déployant avec le groupe Combronde une collaboration qui requiert un fort niveau d’engagement et qui offre une meilleure adaptation face aux demandes nombreuses et fluctuantes des industriels.

De son côté, Nestlé Waters France a renouvelé son engagement dans le programme FRET21 en fixant une nouvelle réduction de 13% de ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport d’ici fin 2022 en France. Au niveau international, le groupe Nestlé a annoncé l’objectif de viser 0 émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

« Le projet que nous avons déployé pour Nestlé Waters prouve la motivation et la stratégie de CHEP France à coopérer toujours plus avec ses clients sur les questions de transport. Nous souhaitions depuis longtemps leur proposer un projet innovant et durable qui s’inscrit dans la feuille de route nationale avec le Plan France Relance, dans FRET21, mais aussi dans les objectifs du groupe. Nous avons prouvé que c’est bien à travers ce type de synergies, que l’on peut relever les défis qui façonneront la supply chain de demain », explique Latifa Gahbiche, présidente directrice générale de CHEP France & Maroc.

Ce projet collaboratif, éminemment technique et écologique permettant d’aboutir à une logistique efficiente et vertueuse, a aussi fait appel à l’engagement humain des équipes des trois entreprises partenaires. Le défi ayant été aussi de le mener malgré une crise sanitaire sans précédent.