Agence conseil en communication responsable

CHEP obtient la certification Eco-Popai

CHEP est le premier loueur de palettes à obtenir la certification ECO-POPAI qui est spécifique au secteur du marketing au point de vente.

Ce standard d’éco-conception prend en compte toutes les étapes du cycle de vie de la PLV et confirme la démarche d’amélioration continue de Chep et sa prise en compte environnementale pour la conception, la fabrication et la distribution de son ¼ de palette nouvelle génération. La certification de la démarche d’éco-conception prend en compte l’optimisation des emballages, la logistique client et la réduction des consommations d’énergie sur le point de vente mais aussi l’organisation de l’éco-conception au sein même de l’entreprise. Cette procédure a fait l’objet d’un audit documentaire et d’un audit de terrain réalisés par un expert. Une commission qui réunit les grands industriels des PGC a statué sur son attribution. Cette commission a salué les points forts du dossier qui reposent sur :

  • Le modèle de gestion location qui est directement lié au concept d’économie circulaire. Le support est loué, réutilisé, recyclé et recyclable
  • La fonction marketing plus que logistique de la palette qui permet la théâtralisation des produits en magasin
  • L’engagement environnemental car le ¼ de palette est « carbone neutre ». Par l’achat de crédits carbone, CHEP France contribue au financement de projets qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le ¼ de palette CHEP a déjà été récompensé par L’Oscar de l’Emballage 2015 et Le Prix Stratégies Logistique de l’Innovation Durable 2015. Selon l’étude EC02 Initiative pour POPAI France, le marketing sur le point de vente, en France, est responsable d’environ 70 000 T de déchets de carton et 27 000 T de multi matériaux par an.