Agence conseil en communication responsable

Brambles est désormais neutre en carbone

L’expert mondial en solutions de supply chain opérant sous la marque CHEP a atteint le zéro émission nette de CO2 pour l’ensemble de ses activités. Le Groupe a franchi l’étape clé vers la concrétisation de ses objectifs de développement durable 2025.

En septembre 2020, Brambles a annoncé l’aboutissement de son programme quinquennal de développement durable  et le lancement d’un nouveau plan d’action encore plus ambitieux, visant à ouvrir la voie aux supply chains renouvelables. Dans cette optique, le Groupe s’est engagé à limiter le réchauffement climatique à 1,5 C conformément à l’Accord de Paris et à atteindre un objectif de réduction des émissions de dioxyde de carbone fondé sur des données scientifiques. Un grand pas a été franchi puisque Brambles est aujourd’hui neutre en carbone à travers toutes ses activités, et ce dans 60 pays. Concrètement cela signifie que le Groupe est parvenu à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre sur le scope 1 (émissions de GES directement liées à son activité) et sur le scope 2 (émissions indirectes liées à la consommation d’électricité) une initiative qui émane du Programme climatique.

La neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 représente la première étape vers le challenge le plus ambitieux et le plus difficile de Brambles : la décarbonation de l’intégralité de sa supply chain, y compris les émissions générées par les activités de ses sous-traitants (scope 3). Pour y parvenir, l’entreprise s’est fixé un objectif établi sur des données scientifiques (initiative Science Based Targets) pour ses propres émissions et pour celles de toute la chaîne d’approvisionnement.

En tant que pionnier de l’économie circulaire depuis 70 ans, Brambles a toujours réduit ses émissions carbone et a notamment obtenu des résultats remarquables entre 2015 et 2020. Néanmoins, malgré son total engagement en matière de réduction des émissions, le Groupe ne pourra pas atteindre la neutralité carbone sans prendre des initiatives decompensation carbone. C’est pourquoi Brambles compense les émissions restantes impossibles à éliminer, en investissant dans des projets de reboisement, tels que la remise en état de prairies dégradées suite à la déforestation en Uruguay, qui génère des crédits carbone certifiés VCS (Verified Carbon Standard) de haute qualité.