Agence conseil en communication responsable

Anne Hidalgo et la coopérative EnerCit’IF ont lancé la première centrale solaire citoyenne de Paris

Ce jeudi 4 juillet, Anne Hidalgo et les citoyens de la coopérative EnerCit’IF ont posé le premier panneau de la première centrale solaire citoyenne, sur le toit du collège Georges Brassens, dans le 19e arrondissement de Paris.

D’ici 2020, 9 établissements scolaires parisiens seront équipés de panneaux photovoltaïques. Une initiative votée en avril dernier par le Conseil de Paris, dans le cadre du Budget participatif, et pour une durée de 20 ans.

Le Plan Climat de Paris prévoit qu’à l’horizon 2050, 20 % de la production d’énergie renouvelable soit produite sur le territoire parisien.

Un objectif qui s’appuiera nécessairement sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire et sur des projets citoyens comme celui porté par EnerCit’IF.

L’investissement citoyen et le financement par le Budget participatif ont permis l’aboutissement de ce projet, qui permettra de poser plus de 3 000 m² de panneaux photovoltaïques d’ici fin 2020 et de sensibiliser élèves et enseignants à la transition énergétique et à la maitrise de l’énergie. En moins de trois mois, plus de 200 personnes ont rejoint la coopérative, qui compte aujourd’hui 250 associés, ayant mobilisé 130 000 €.

Pour en savoir plus cliquez ici.