Agence conseil en communication responsable

4e appel à Projets Innovants du Club Déméter, le tremplin

Alors que le Club Déméter ouvrira sa quatrième édition de l’Appel à Projets Innovants (API) le 10 mars prochain, il dresse un bilan très enthousiaste de la démarche.
Les porteurs de projets innovants, durables et en lien avec la supply chain pourront télécharger le dossier de participation sur le site de l’association : www.club-demeter.fr. Depuis 2014, les entreprises membres du Club sont devenues le terrain d’expérimentation de projets en lien avec la Supply Chain durable qui nécessitent un retour d’expérience opérationnelle ou une contribution organisationnelle. Destiné à toutes personnes, entreprises ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou une technique innovante, l’Appel à Projets Innovants fait l’objet d’une procédure en deux étapes. Tout d’abord, la pré-sélection qui permet aux membres d’évaluer leur intérêt et leur pertinence sur la base de 7 critères. Puis, l’audition des projets pré sélectionnés lors de laquelle les porteurs de solutions présenteront leur projet de vive voix. A l’issue de ces auditions, les entreprises décideront du ou des projets qui seront expérimentés à partir du second semestre 2017.

Depuis la création de l’API, près de 60 dossiers ont été présentés, et en 2016 deux entreprises ont pu tester leur solution au sein des entreprises membres de l’association.
Et certaines sont même allées au-delà de l’association, comme l’ont fait Everysens, CRC Services ou encore GMR Safety.

« Les appels à projets innovants sont une fierté du Club Déméter » se félicite Thierry Allègre, nouveau président du Club Déméter, « cette approche qui consiste à proposer un terrain d’expérimentation est pleinement dans l’esprit de notre fonctionnement. Nous constatons avec plaisir que l’association est devenue un tremplin pour les solutions innovantes et pragmatiques dont certaines ont été largement plébiscitées par le secteur de la logistique, comme par exemple CRC Services ou encore Everysens récemment primées. Nous comptons donc cette année encore sur les porteurs de solutions pour nous proposer des idées, bâtir ensemble des pilotes, et en partager les enseignements. »